top of page
  • Photo du rédacteurExotic Cars

Réduction des effectifs chez Tesla : plus de 14 000 salariés licenciés


Tesla

Source image : InsideEVs


Tesla prévoit de licencier « plus de 10 % » de ses employés dans le monde, selon une note interne envoyée par Elon Musk, son PDG, aux salariés. Cette décision survient dans un contexte difficile pour le constructeur américain, confronté à une demande faible pour ses véhicules électriques.

D'après son dernier rapport annuel, Tesla comptait 140 473 employés dans le monde en décembre 2023.


Tesla traverse une période délicate. Après un premier trimestre qualifié de catastrophique par certains analystes en raison d'une forte baisse de la production et des livraisons, le constructeur de voitures électriques va réduire ses effectifs de plus de 10 % au niveau mondial. Cela représente plus de 14 000 personnes, compte tenu du fait que Tesla comptait 140 473 employés dans le monde en décembre 2023.


C'est ce qu'a annoncé Elon Musk dans une note interne divulguée ce lundi par la publication spécialisée Electrek. Dans cette note, le PDG explique que, alors que l'entreprise se prépare à une « prochaine phase de croissance », il est « extrêmement important d'examiner tous les aspects de l'entreprise pour réduire les coûts et accroître la productivité ».


« Il n'y a rien que je déteste davantage » que de procéder à des licenciements, écrit Elon Musk, « mais il faut en passer par là ». Il ajoute que cette mesure va permettre à Tesla de devenir plus agile, innovante et mobilisée pour son prochain cycle de croissance.


Cette décision vise également à rassurer les investisseurs à quelques jours de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2024, prévue pour le 23 avril. Ces résultats sont attendus avec appréhension après le recul de la production et des livraisons observé au cours des trois premiers mois de l'année.


Les livraisons de Tesla ont chuté de 8,5 % dans le monde entre janvier et mars, par rapport à la même période un an plus tôt, avec 386 810 véhicules écoulés. Cette baisse est bien en deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur des livraisons d'environ 457 000 pour la période. Il s'agit de la première baisse enregistrée par la firme américaine en près de quatre ans.


Tesla a attribué cette baisse en partie aux « phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 » dans son usine de Fremont, en Californie, ainsi qu'aux problèmes d'acheminement liés au conflit en mer Rouge et à un sabotage ayant affecté son usine allemande.


Cette réduction d'effectifs intervient également peu de temps après les révélations selon lesquelles Tesla abandonnerait son projet de petites voitures électriques abordables pour se concentrer sur le développement d'un robot-taxi, qui devrait être dévoilé cet été.


Nous offrons une solution astucieuse pour l'achat de votre prochaine voiture neuve tout en évitant le malus écologique.


Contactez-nous au 04.69.96.29.92.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page