top of page
  • Photo du rédacteurExotic Cars

Malus CO2 en 2023 : quels coûts pour les véhicules neufs ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023


Malus Co2

Lorsque vous envisagez d'acquérir une nouvelle voiture en 2023, il est essentiel de comprendre les implications financières liées au malus CO2. Cette taxe environnementale fait partie intégrante du coût total de votre véhicule, et son montant dépend de plusieurs facteurs.


Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les règles en vigueur et comment elles s'appliquent en France.


Les Véhicules Concernés :

Le malus CO2 s'applique principalement aux véhicules de tourisme, anciennement appelés véhicules particuliers (VP). Il englobe les catégories suivantes :

  1. Voiture de catégorie M1 : Ces véhicules sont conçus pour le transport de personnes et peuvent accueillir jusqu'à 8 passagers, en plus du conducteur. Ils sont identifiés comme VP sur le certificat d'immatriculation.

  2. Véhicule de catégorie N1 : Il s'agit de véhicules utilitaires légers pesant moins de 3,5 tonnes, destinés au transport de marchandises. Ils portent le label CTTE sur le certificat d'immatriculation et doivent comporter au moins 5 places assises. Cependant, ces véhicules ne doivent pas être exclusivement affectés à l'exploitation des remontées mécaniques ou des domaines skiables.

  3. Véhicule à usages multiples de catégorie N1 : Similaires aux véhicules de catégorie N1, ils sont également destinés au transport de marchandises, mais doivent comporter au moins 2 rangs de places assises ou être capables de le faire après une manipulation aisée.

Il est important de noter que les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes, désignés sous le label CTTE, ne sont pas soumis au malus CO2.

Le Montant du Malus CO2

Le montant du malus CO2 est plafonné à 50 % du prix TTC du véhicule, pour les véhicules dont la première immatriculation intervient à partir de 2022.

Pour les véhicules transformés, le montant du malus CO2 correspond au barème en vigueur à la date de leur première immatriculation en tant que véhicules transformés.

Une réduction du malus CO2 s'applique si l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule a lieu 6 mois ou plus après la première immatriculation. La réduction est de 10 % par an depuis la première immatriculation.

Les Familles Nombreuses :

Les familles nombreuses peuvent bénéficier d'une réduction du malus CO2 si le véhicule comporte 8 places assises ou plus et présente des émissions de CO2 inférieures à 80 g/km, ou s'il a une puissance administrative de 4 chevaux-vapeur (CV).

La taxe sur les émissions de CO2 est incluse dans le coût du certificat d'immatriculation (carte grise), si le concessionnaire se charge de cette démarche.


L'une des meilleures solutions pour éviter les frais de taxes élevées lors de l'achat de votre voiture, est l'immatriculation en Andorre, qui vous permettra de rouler partout en Europe en toute légalité.




Découvrez notre système de LOA. Discutez-en avec un des membres de nos équipes.

14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page